Psychothérapie Adolescents

3-beach-person-girl-woman-hair-female-945607-pxhere.com_1
1-hand-man-silhouette-light-black-and-white-white-1288577-pxhere.comrr
2-man-person-music-black-and-white-white-photography-928639-pxhere.com
4man-shoe-black-and-white-white-bench-photography-701605-pxhere.com

L’adolescence, avec les effets physiques et psychiques de la puberté, est une étape sensible du développement de la personnalité. Difficile transition entre l’état d’enfant protégé à celui d’un jeune qui cherche à être compris, et plus indépendant.

Prendre une distance affective avec ses parents, gagner en autonomie, créer de nouveaux liens, tout cela peut susciter des inquiétudes au niveau des parents. S’installent, ou non, des conflits qui peuvent être considérés comme normaux car en réalité l’adolescent, sous des apparences de rébellion, est souvent lui-même inquiet de tous ces changements qu’il sait nécessaires pour son développement. Il est en phase d’adaptation.

La situation peut devenir inquiétante si les parents choisissent la manière forte au lieu de laisser ouverte la porte du dialogue, de la négociation. C’est la rupture de ce dialogue qui peut mettre l’adolescent en danger de « mal tourner ». En effet, fragile durant cette période, il a besoin de soutien, qu’il ira peut-être chercher ailleurs, là où il ne faudrait pas.

Comme il peut se replier sur lui-même, se désocialiser, ce qui n’est pas mieux.
C’est lorsque cette rupture de communication est installée dans la durée et que la tension s’accroit qu’une psychothérapie est utile.

Motifs pour lesquels les parents amènent généralement leur adolescent(e) en consultation :

  • Angoisse et états anxieux
  • Isolement ou état dépressif
  • Relations trop conflictuelles avec parents, colère
  • Phobies, manies
  • Problèmes liés à la scolarité
  • Troubles alimentaires