Psychothérapie Enfants

4-tree-nature-forest-wilderness-walking-mountain-186954-pxhere.com
1-ground-play-alone-mud-soil-child-823780-pxhere.com
3-person-girl-play-wave-balloon-number-806331-pxhere.com
2-music-black-and-white-white-boy-kid-male-595225-pxhere.com

Un enfant est sensible, attentif, toujours en observation de son entourage. Généralement il va bien tant que cet entourage et ses relations avec lui vont bien.

Mais si des problèmes existent dans ou avec son environnement proche, il est impacté, parce qu’il ressent tout, y compris ce que l’on veut lui cacher. Vous-même vivez peut-être un passage difficile et, face à vos problèmes, vous brusquez parfois votre enfant ou bien le négligez, le laissant avec beaucoup de questions sans réponses, et donc anxiogènes. Il peut alors adopter des comportements que, à votre tour, vous ne comprenez pas. Son mal-être peut se dire, à travers des crises de larmes ou des accès de colère injustifiés. Comme il peut rester caché.

En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour remarquer un changement incompréhensible dans le comportement de votre enfant, même si son école peut, (parfois à tort !) signaler que quelque chose ne va pas.

L’enfance est une période où la correction d’une problématique est généralement plus facile, et plus tôt se fait la prise en charge, mieux cela est. En même temps la psychothérapie d’un enfant peut parfois conduire à simplement suggérer un changement dans l’attitude des parents.

Dans le doute, une première séance peut permettre de décider de l’utilité, ou non, d’une prise en charge en psychothérapie.

Je reçois des enfants à partir de l’âge de 5 ans.

Motifs pour lesquels les parents amènent généralement leur enfant en consultation :

  • Tristesse ou isolement inexpliqué
  • Instabilité d’humeur
  • Isolement
  • Difficultés d’adaptation à l’école, d’intégration avec les camarades