Trauma et traumatisme
Chacun d’entre nous a connu dans sa vie un ou des événements choquants, déstabilisants, douloureux, car la souffrance fait partie de la vie. Ces chocs et incidents de différentes natures sont des traumas.
Ces blessures peuvent guérir par elles-mêmes, un peu comme lorsqu’on se coupe : le désinfectant ou le pansement ne sont pas toujours indispensables. Notre mental est ainsi fait, qu’il peut « réparer » certaines blessures affectives légères. Mais parfois les situations vécues sont trop douloureuses pour pouvoir être gérées, et les blessures s’installent, en mode apparent ou caché à nous-mêmes, et évoluent tout doucement pendant des années : c’est le traumatisme.
Souffrir d’un traumatisme, c’est se sentir mal aujourd’hui, sans qu’une cause externe actuelle l’explique : c’est une souffrance interne qui est en lien avec une souffrance ancienne non réglée.
Le traumatisme peut se manifester sous formes de douleurs physiques. Comme il peut provoquer en nous des émotions inexpliquées, telles qu’angoisse, colère ou tristesse permanentes, larmes qui coulent sans raison valable… Ce traumatisme est là parce qu’au moment du trauma originel, nous étions face à un choc auquel nous ne pouvions pas faire face, intellectuellement et affectivement. Trop faible ou trop seul. Nous l’avons fui, évacué, refoulé, dans un processus défensif.
On peut vivre ou survivre avec un traumatisme, mais la qualité de vie en est impactée.