Le désir d’enfant

3-hand-photography-petal-leg-finger-child-1010509-pxhere.com
1-silhouette-sun-bike-love-decoration-reflection-1327439-pxhere.com
4-person-girl-hair-kid-model-child-21630-pxhere.com
2-hand-feet-leg-finger-foot-sole-66273-pxhere.com

Le désirer, l’attendre, l’accueillir. Un chemin en trois étapes, donc. Chacune avec ses espoirs, ses questions, ses inquiétudes.

Désirer un enfant suppose grossesse, qui parfois tarde à venir. Et l’attente peut être stressante pour le couple, stress éventuellement amplifié par l’entourage, lui-même sous l’influence de normes sociaux-culturelles. L’essentiel de cette pression est sur la femme, au point qu’il n’est pas rare que la grossesse arrive quand la décision est prise de renoncer à un enfant : le lâcher prise permet à la nature de faire son travail, naturellement.

La grossesse elle-même, surtout pour une première, a son cortège de visites médicales, de tests, de questions…Là encore la femme, future maman, est scrutée, par les médecins, la famille. Sentiment parfois trop lourd de mission à accomplir…

Et lorsque l’enfant est là, il nécessite un processus d’adaptation important, pas toujours facile, car tous les repères sont modifiés, et généralement il faut une bonne année pour que de nouveaux équilibres soient trouvés et stabilisés.

Rien de plus intime que concevoir et prendre en charge un enfant, et l’entourage, quel que soit son aide et sa bienveillance, est parfois un souci supplémentaire à gérer.

Des séances de psychothérapie, comme lieu d’expression et d’allègement des tensions et des inquiétudes peuvent aider à passer les caps difficiles.

En matière de maternité, je peux être consulté pour :

  • Difficultés à concrétiser une grossesse
  • Baby Blues
  • Difficultés dans l’entrée en relation avec l’enfant.
  • Angoisses excessives au sujet de l’enfant.