La communication dans le couple

La communication dans le couple

Un mur tient avec du ciment, un couple tient avec la communication.

Exprimer ses souhaits, ses attentes, en toute franchise, entendre l’autre véritablement, lui répondre, c’est la base d’une relation sereine.

Lorsque cette communication se passe mal, ou lorsqu’elle est pauvre, on est en présence de situations telles que :

  • Solitude à deux
  • Peur de l’autre
  • Peur de s’énerver
  • Peur de faire mal à l’autre
  • Résignation, renoncement à se faire entendre, comprendre

Il est pourtant essentiel de se souvenir qu’on existe dans la relation : je n’ai pas forcément envie de dire oui, j’ai des choses à demander, je souhaite qu’on change telle ou telle façon d’être ensemble…Se taire mène à l’étouffement et avant qu’on ne réalise comment, on constate qu’on préfère un moment avec des amis

Par ailleurs si les logiciels de nos pc ou smartphones sont régulièrement mis à jour, nous négligeons les mises à jour du couple : prendre le temps de se parler vraiment des sentiments que l’on ressent, même après 5, 10 ou 15 ans de mariage, c’est le renouvèlement nécessaire d’un engagement choisi. On est en relation tous les jours, pas seulement lors de l’anniversaire du mariage.

A l’inverse, on peut souffrir d’un excès de communication, lorsque l’un des deux membres du couple s’exprime en permanence, de façon excessive, de lui, ses soucis, ses besoins. Nous sommes là en présence d’une dépendance affective qui peut être difficile à porter pour celui qui…la porte. Et qui n’en pense pas moins, et sur qui ça agit.

Que chacun garde un peu d’autonomie dans sa vie, qu’il s’agisse d’un moment de détente avec des collègues ou avec un cousin, est nécessaire, au même titre qu’une vie sociale commune. C’est nécessaire à l’oxygénation du couple, au maintien de son harmonie. La dépendance réciproque, là encore, mène à l’étouffement.

Vous aimez...Partagez !