La relation avec le jeune enfant

Pour votre jeune enfant le monde s’arrête à vous

L’essentiel du développement psycho-affectif de votre enfant se passe dans ses cinq ou six premières années. C’est pendant cette période qu’il s’approprie les éléments qui font de lui un être humain : le langage, la propreté, le respect des règles essentielles à une vie en harmonie avec les autres.

A ce stade, les autres c’est vous, et rien que vous : vous êtes la protection, l’amour, l’échange, l’apprentissage, la loi. C’est vous qui l’accompagnez alors qu’il est en construction.

Il ne viendrait à personne l’idée de construire sa maison avec un béton non conforme, une plomberie défectueuse ou une installation électrique dangereuse.  Nous pouvons pourtant faire des erreurs similaires avec nos enfants.

Tout commence avec vous et pourrait continuer sur le même mode après vous :

  • Soyez trop dur ou exigeant pour l’apprentissage de la propreté et il aura peut-être du mal à apprendre en toute sérénité avec l’instituteur, il aura peur ou il se révoltera, et il apprendra mal, ou trop difficilement. Et l’école n’est que la première étape sociale, plus tard il y a le monde professionnel.
  • Soyez trop anxieux à son sujet et il risque de développer la même anxiété
  • Ne montrez pas votre amour, ignorez-le et il sera peut-être fragile dans ses relations sociales ou amoureuses, manquera de confiance en lui…

Jamais personne dans votre vie ne sera plus ouvert à vous que votre enfant. Il n’est que désir de vous plaire, de vous voir sourire et de vous sourire, et il prend en toute innocence ce que vous donnez, même si c’est donné de la mauvaise façon : il n’en connait pas d’autre, vous êtes sa première relation, comment pourrait-il remettre quoi que ce soit en cause et comprendre que vous êtes « juste un peu énervé(e), fatigué(e) » ?

Votre enfant est unique, il a son caractère, ses forces et ses faiblesses : respectez le dans ses particularités et vous lui permettrez de développer auprès de vous sa personnalité, sa posture de sujet et non de simple objet d’une autorité peut être excessive.

Elever un enfant c’est l’accompagner en le sécurisant sur son chemin, pas le vôtre.

Vous aimez...Partagez !