Vous consommez du cannabis

Vous consommez du cannabis

Historiquement, le cannabis ou hashish, ou encore shit, a été testé par beaucoup, un jour ou l’autre, généralement dans le cadre d‘un usage récréatif. Tous n’en sont pas restés là : pour certains l’usage est devenu quotidien.

Les effets psychotropes du cannabis reposent sur le THC, molécule qui provoque au départ une sensation de détente et d’euphorie car elle libère la dopamine. Plus il y a de dopamine libérée, plus l’impression de plaisir et d’euphorie augmente.  Cette sensation de bien-être dure de moins en moins, au fur et à mesure qu’on consomme du cannabis, et on ressent alors le besoin d’en consommer en plus grande quantité pour retrouver le même niveau de plaisir.

C’est en cela que la consommation régulière de cannabis peut conduire à une dépendance, sans qu’on en mesure l’ampleur, tellement le cannabis a une fausse réputation d’être inoffensif. C’est lorsque l’addiction devient forte que ses effets sont le plus visibles, comme l’augmentation de l’anxiété, les états dépressifs. Lesquels états amènent à consommer davantage : le cercle vicieux est là.

Il faut avoir à l’esprit que le cannabis est une des substances qui nous amènent à nous désocialiser, car nous ne ressentons plus le besoin des autres, ni celui de bien étudier ou travailler. Nous nous créons un univers hors liens sociaux, hors efforts, et c’est d’autant plus facile de tomber dans ce piège lorsqu’on « s’occupe » avec des séries ou des jeux vidéo.

Il y a alors le risque d’arriver à un niveau d’addiction qui nécessitera une hospitalisation pour sevrage. Avant d’en arriver là, il est bon de se poser des questions sur la responsabilité vis-à-vis de soi-même : pourquoi ne suis-je pas comme certains de mes amis, qui ont « gouté » au cannabis mais n’en sont pas devenus dépendants ? Quels sont les problèmes que je crois, à tort, régler avec cette consommation quotidienne, qui devient excessive ? A quels autres moyens puis-je avoir recours pour régler effectivement mes problèmes, au lieu de les contourner ?

Avoir recours à une psychothérapie est un moyen de s’exprimer sur les souffrances liées à l’addiction et sur ses sources. Cette expression est en elle-même thérapeutique, car elle permet de prendre du recul par rapport aux problèmes que l’on a, de trouver un accompagnement pour réduire sa consommation, jusqu’à être en mesure de l’arrêter.

Vous aimez...Partagez !